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Details

Object ID

Drahos, Alexis, author.

Title

Orages et tempêtes, volcans et glaciers les peintres et les sciences de la terre aux XVIIIe et XIXe siècles / Alexis Drahos.

Other Title

Mountain of the Holy Cross (reproduction)

Description

159 pages : illustrations ; 31 cm.

Category

Books and Serials


Subject

Landscape painting--18th century.

Landscape painting--19th century.

Storms in art.

Volcanoes in art.

Glaciers in art.

Geology in art.

Art and meteorology.

Series

Beaux-arts

Note

Includes collection reproduction from Autry Museum of the American West Collection (page 103: 91.221.49)

Includes bibliographical references (page 158) and index.

Orages et tempêtes -- Théorie du sublime et essor de la météorologie -- Scènes de tempêtes et d’orages dans la peinture française des XVIIIe et XIXe siècles -- Joseph Vernet: un précurseur -- Philippe Jacques de Loutherbourg -- Pierre Henri de Valenciennes -- Théodore Géricault -- Scènes de déluge: Girodet et Géricault -- Météorologie et peinture romantique en Angleterre -- Joseph Wright of Derby : un précurseur -- Joseph Mallord William Turner -- La critique de James Nasmyth -- John Constable: une vision plus naturaliste du paysage -- John Martin et son Déluge inspiré par la science -- Tempêtes dans la peinture américaine de paysage -- Volcans -- Le volcan dans l’Antiquité et au Moyen Âge -- Le Vésuve et l’Etna. La naissance de la volcanologie au siècle des Lumières -- Jean-Pierre HotiEl: entre image et écrit -- Joseph Wright of Derby -- Jakob Philipp Hackert -- Les représentations de volcans au XIXe siècle : diversification et déclin -- L’Etna dans l’art -- Volcans américains -- Frederic Edwin Church -- Glaciers -- Les débuts de la peinture glaciaire 1750-1800 -- La glaciologie à l’ère du romantisme allemand: le cas de Friedrich et celui de Carus -- La glaciologie au temps du préraphaélisme et de l’école de l’Hudson River -- Louis Agassiz et sa théorie -- John Brett et l’énigme des blocs erratiques -- Alfred William Hunt -- La réception de la glaciologie dans la peinture américaine -- Roches et falaises -- Arts et géosciences en Grande-Bretagne -- Joseph Mallord William Turner -- L’influence des Alpes -- Loch Coruisk et la géologie britannique -- Turner et la paléontologie -- John Martin -- William Dyce et l’idée de temps géologique -- Charles Napier Hemy -- Géologie aux États-Unis : Thomas Moran -- Géologie en France : Gustave Courbet et Paul Cézanne.

La peinture de paysage s’est, au XIXe siècle, largement inspirée des découvertes scientifiques sur la foudre, les éruptions volcaniques et les phénomènes de glaciation. Au cours de là seconde moitié du XVIIIe siècle, les sciences de la météorologie, de la glaciologie et de la volcanologie ont connu un véritable essor dont l’impact n’a pas tardé à se répercuter sur les arts figuratifs. La curiosité scientifique à l’égard de la foudre et des éclairs a pour contrepartie l’exploitation de l’esthétique du Sublime : les scènes de naufrage et de catastrophes, avec un Vernet, un Turner ou un Loutherbourg, investissent la peinture de paysage, témoignagés de cette nouvelle sensibilité romantique que les artistes vont exploiter à l’instar des écrivains.0Le ”réveil” du Vésuve au siècle des Lumières et ses multiples éruptions incitent les peintres à observer ces phénomènes avec un ”oeil scientifique”, ouvrant ainsi une voie différente de celles du pittoresque et de l’imaginaire.

Call Number

ND 1349.4 .D734 2014 (FOLIO)

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